Publié le 19 décembre 2017

CALENDRIER DE L’ENVIN JOUR 19 – DINDE A LA GRECQUE

Voici une recette originale de préparation de la Dinde de Noël, empruntée à nos voisins grecs, histoire de varier les plaisirs, avec une touche d’originalité et qui vous fera indéniablement voyager dans les saveurs du Sud.

RECETTE DE LA DINDE A LA GRECQUE

Ingrédients pour la Dinde à la Grecque, sur la base de 6 à 8 personnes :

– 150 grammes de marron

– 225 grammes de beurre

– 4 cuillères à soupe de jus d’orange frais ( ou mandarine)

– 150 ml de jus de citron frais

– 1 dinde de 3 kilos environ

– Sel, poivre

– 250 grammes de viande de bœuf hâchée et 250 grammes de viande de porc hâchée

– 1 oignon finement hâché

– 100 grammes de riz cru

– 4 cuillères à soupe de pignons de pin et 4 cuillères à soupe de raisins secs

– 125 ml de bouillon de poulet

– 2 cuillères à soupe d’eau-de-vie (encore mieux si c’est du RAKI, sinon Armagnac ou Cognac c’est très bien)

Commencez par préchauffer votre four à 170°C

Ensuite, faites une petite incision dans chaque marron et faites les revenir sur feu doux dans une poêle, en prenant le soin de bien les remuer jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés. Retirez-les du feu, épluchez-les et concassez-les.

Faites fondre 150 grammes de beurre dans une casserole puis ajoutez-y le jus d’orange frais ( ou de mandarine) ainsi que le jus de citron frais.

A l’aide d’un pinceau de cuisine, Imprégnez bien la dinde à l’intérieur et à l’extérieur avec ce mélange, puis terminer en l’arrosant. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Dans un grande poêle chaude, faites cuire sur feu moyen le hâché de viande de bœuf et de porc jusqu’à ce que ce soit bien doré, puis incorporez l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

Retirez l’excédent de jus de la poêle, puis ajoutez-y le riz cru.

Ajoutez et mélangez les marrons concassés, les pignons de pin, les raisins secs, 75 grammes de beurre, le bouillon de poulet et de l’eau-de-vie.

Assaisonnez ensuite avec 1 cuillère à café de sel et 1 demie cuillère à café de poivre. Faire cuire jusqu’à l’absorption totale du liquide.

Farcissez la dinde avec cette préparation, puis ficelez-la bien afin que la farce ne s’échappe pas lors de la cuisson.

Déposez la dinde dans un plat adapté, et recouvrez-la d’une feuille d’aluminium.

Ajoutez un peu d’eau au fond du plat ( environ 1 centimètre) et ajoutez-en régulièrement pendant l’ébullition en conservant toujours le même niveau d’eau.

Faites cuire pendant 3h30, et n’oubliez pas de l’arroser de temps en temps avec le jus de cuisson. Pour terminer, la dernière heure, augmenter la température du four à 200°C et enlever la feuille d’aluminium. Attendez un peu avant de découper la dinde ( environ 30 minutes) avant de servir;)

Et le vin dans tout ça?

Je vous invite à découvrir et à déguster un vin corse pour ce 19 ème jour du Calendrier de l’Envin.

 

Un grand Patrimonio AOC du Domaine Gentile « Rouge Grande Expression » 2010

 

Issu à 100% du cépage Nielluciu et produit en agriculture biologique, le Domaine Gentile offre un Patrimonio rouge d’excellence. C’est un vin de caractère, gras, rustique, assez tannique, équilibré et puissant, avec sa robe grenat, il offre au nez et au palais des notes marquées de cuir, de bois et de fruits rouges !

Si vous souhaitez des recommandations pour un vin blanc pour accorder votre dinde à la grecque, je reste à votre écoute pour d’autres suggestions !

 

 

Très belle dégustation !

Aurélie – Envin Personal Wine Shopper
l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération